L 'ACCUEIL PERISCOLAIRE...DES ENJEUX EDUCATIFS :
- Les temps périscolaires concernent un nombre important d’enfants, en particulier lors de la pause méridienne, et contribuent à leur épanouissement autant qu’à
l’apprentissage de la vie sociale. Découverte d’activités, renforcement des compétences scolaires, temps calmes, la diversité des prises en charge possibles
dans une dynamique partenariale garantissant une cohérence éducative, est de nature à répondre aux besoins des enfants et des jeunes. L’organisation des temps
périscolaires constitue donc un enjeu éducatif important, complémentaire de celui de l’école. L’organisation mise en place doit permettre de proposer à chaque
enfant la possibilité de s’épanouir, tout en contribuant à la réussite de son parcours éducatif et à son intégration dans la société.
- Les accueils périscolaires sont déclarés auprès des services de la Délégation Régionale Académique à la Jeunesse, à l’Engagement et aux Sports (DRAJES).
Ces accueils sont sous la responsabilité d'un directeur diplômé BAFD, accompagné d'une directrice adjointe diplômée BAFD également.
L’équipe d’animation est composée de personnel diplômé BAFA et/ou CAP petite enfance, et de non qualifié conformément à la législation en vigueur.
La plage horaire d’ouverture du service périscolaire est de 7h30 à 18h30. Les enfants sont accueillis le matin, durant la pause méridienne et le soir après l’école.
Les différents temps de la journée sont indépendants les uns des autres.